Célébration des 400 ans de la naissance de Le Nôtre
Jardin des Tuileries
A partir du 30 mai
Il y a 400 ans, le 12 mars 1613, naissait André le Nôtre, jardinier du Roi Louis XIV. Dessinateur de plus d’une trentaine de parcs en France, dont 16 situés en Ile de France, il a façonné le jardin à la française.
Si les jardins de Vaux-le-Vicomte ou de Versailles sont devenus les plus célèbres des jardins à la Française, les Tuileries, sous des dehors peu amènes aujourd’hui, n’en demeurent pas moins une création majeure du règne de Louis XIV et furent considérées par leur créateur, André Le Nôtre, comme l’un de ses chefs-d’œuvre. Leur auteur, passé à la postérité comme l’inventeur de ce nouveau style de jardin, ne nous en aurait-il pas légué le type aux Tuileries ?
A partir du 30 mai, pour fêter les 400 ans de la naissance de Le Nôtre, une promenade au départ de l’emplacement de la maison natale du paysagiste guidera les visiteurs sur les pas de celui qui a façonné le site des Tuileries. En six ans, il en redessina les limites, créa des terrasses le long de la Seine et prolongea la perspective vers la future avenue des Champs Elysées. Ce parcours, intitulé « Sur les pas de Le Nôtre aux Tuileries » offre à revoir le paysage, en propose une lecture, explique ce que Le Nôtre y a apporté et ce qu’il en subsiste.
Voilà une visite idéale pour mieux connaître ce site situé à quelques mètres seulement de l’Hôtel Brighton à Paris.
Célébration des 400 ans de la naissance de Le Nôtre
A partir du 30 mai
Jardin des Tuileries
Place de la Concorde
75001 Paris
www.louvre.fr